Foie gras de canard ou foie gras d’oie ? Qu’il soit d’oie ou de canard, à chacun son foie gras ! D’ailleurs, dans le département de la Dordogne, les producteurs et les marchés locaux ainsi que les restaurants font découvrir les différents produits du foie gras. Véritable produit du terroir à découvrir incontestablement !
L’exceptionnel foie gras de la Dordogne
Les amateurs de foie gras, que ce soit d’oie ou de canard, pourront satisfaire leur passion dans le département de la Dordogne, notamment à Périgord. Foie gras d’oie doux et raffiné ou foie gras de canard goûteux, on retrouvera ces produits dans tout leur état sur les marchés, auprès des producteurs ou encore sur une bonne table. Entier, cru, frais, mi-cuit, en conserve, sous vide… à chacun son goût ! Par ailleurs, les marchés au gras qui se tiennent régulièrement de la mi-novembre à la mi-mars donneront l’occasion de découvrir encore plus les meilleurs de ce riche produit du terroir. Il en est de même lors des manifestations gourmandes autour de la truffe et du foie gras grâce aux démonstrations de cuisine, des conférences et des concours.
Les divers types de foie gras
La désignation des foies gras, que ce soit d’oie ou de canard, dépend de la nature et de la durée de conservation. Ainsi, on observe sur le marché :
- Foie gras entier : composé d’un seul morceau de lobe
- Foie gras cru : conditionné sous vide
- Bloc de foie gras : mélange de plusieurs morceaux de foie gras différents
- Foie gras en conserve : conditionné dans un bocal de verre
- Foie gras pasteurisé : conditionné en semi-conserve et stocké au froid entre 0°C et 4°C
- Foie gras truffé : 3% de truffes sont intégrés dans le foie gras
- Parfait de foie gras : contient au moins trois quart de foie gras