Ancienne forteresse médiévale, bâti sur un éperon rocheux dominant le village et la commune, le Château de Hautefort se transforme petit à petit en une demeure de plaisance au XVIIème siècle. Avec son architecture unique créée sur les bases d’un ancien château fort, ce château compte parmi les rares édifices classiques de la Dordogne.
Histoire du Château de Hautefort
Après avoir visité la Grotte de Lascaux, la visite mènera vos pas au Château de Hautefort qui est situé à proximité. Véritable trésor de l’histoire du Périgord, l’édifice se distingue par son architecture passant d’une forteresse médiévale à une demeure de plaisance au XVIIème siècle. C’est sous la direction des architectes Nicolas Rambourg et Jacques Maigret que les travaux ont été effectués de la fin du XVIème siècle à la fin du XVIIème siècle. Au XXème siècle, notamment en 1929, le Baron et la Baronne de Bastard racheta le château dans son état délabré et ne comportant aucun mobilier. Ils se lancèrent alors dans des travaux de restauration qui ne fut terminé seule par la Baronne qu’en 1966. Le 30 Août 1968, un incendie a détruit le château et il ne resta plus de lui que les ruines des murs calcinés.
Visiter le château
Sous l’effort de la Baronne de Bastard, l’élan de générosité de la population des environs, vu leur attachement au château, ainsi que le soutien des personnalités, une seconde restauration est alors effectuée. Les façades et les charpentes sont reconstruites, les plafonds et les décors restitués à l’identique et le château entièrement remeublé. En 1977, le château de Hautefort parfaitement reconstruit avec ses jardins à la française et son parc à l’anglaise sont ouvert à la visite. Diverses animations et manifestations culturelles sont proposées aux visiteurs, dont « La nuit au château… », un rendez-vous nocturne durant l’été.