Classé Monument Historique et labellisé Site Majeur d’Aquitaine, le Château de Biron est l’une des quatre baronnies du Périgord avec Bourdeilles, Beynac et Mareuil. Situé à l’extrémité sud de la Dordogne, il compte parmi les sites à découvrir lors d’un séjour (week-end, vacances) dans le département.
Le château de Biron et son architecture exceptionnel
Propriété des Gontaut-Biron pendant près de mille ans, de l’architecture du château de Biron s’est modifiée au gré des envies de la situation de la famille et de l’inspiration des meilleurs bâtisseurs des différentes époques. Construit au XIIème siècle, à partir de 1189, la forteresse est assiégée de nombreuses fois au cours de la guerre de Cent ans et est brûlé par les Anglais en 1463. A la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle, le château est reconstruit par la famille dans un style Renaissance. Avec la révolution française, le château est de nouveau laissé à l’abandon et la famille a dû encore améliorer l’édifice. En 1978, la famille a dû le vendre à l’Etat après que 24 générations furent son propriétaire. Rénové, le château de Biron est ouvert au public.
Visiter le château de Biron
En visitant la forteresse, on peut admirer à l’intérieur du château de magnifiques pièces portant la signature des différentes époques de sa construction. A l’extérieur, il y a les tours et les défenses, une ancienne boulangerie ainsi qu’une chapelle du XVIème siècle. Cette dernière est présentée sur deux niveaux : la chapelle basse qui était destinée aux villageois et la grande chapelle pour les seigneurs. La visite dure au moins 1h et est tarifée à 8,30€ pour les adultes et 5,40€ pour les enfants de 5 à 12 ans.