Un séjour dans le département de la Dordogne fera découvrir une cité médiévale d’exception, la ville d’Issigeac. Située à la limite de la Dordogne et de Lot-et-Garonne, il sera intéressant de visiter la ville bien installée au cœur de son ancienne enceinte circulaire. Une visite qui permettra de découvrir l’histoire et l’architecture de ce village de caractère.
La cité médiévale d’Issigeac
Cité médiévale d’origine gallo-romaine, Issigeac se distingue par sa forme ronde entourée par une enceinte circulaire. La forme de ce village n’est pas sans rappeler celle du célèbre village d’Astérix. Toutefois, Issigeac a été fondé par le romain Publius Crassus, vers 56 avant J.C., qui y faisait étape avec ses 12 cohortes. Ils y attendirent les renforts de Toulouse avant de livrer bataille à Sos, Lot-et-Garonne. En entrant au village, on sera étonné pour les ruelles et venelles s’enroulant comme un escargot ainsi que pour les maisons à encorbellement et pans de bois. La visite ne manquera pas d’intérêt, car plusieurs bâtiments du village sont classés ou inscrits, entre autres la Maison des têtes, la Maison des dîmes, la Prévôté, l’Eglise et le Palais des Evêques.
Les incontournables du village
Bien que laissée à l’abandon, la Maison des têtes est unique avec ses splendides têtes de bois sculptées sur les pans de bois de la façade. Quant à la Maison Champignon, elle se démarque par ses larges encorbellements. Le Palais des Evêques abrite à son rez-de-chaussée l’Office de tourisme. Chaque dimanche matin se tient le célèbre marché d’Issigeac accompagné de diverses manifestations selon les saisons. Il y a entre autres la fête de la soupe au mois d’avril, le marché aux fleurs durant mai, la foire aux disques et à la BD en juin, la foire aux paniers pour juillet, la brocante et la journée médiévale au mois d’août, la fête du potiron au mois d’octobre…