La truffe de Dordogne

Qui n’a jamais entendu parler ou goûter à la précieuse truffe de la Dordogne ? En effet, la réputation de ce diamant noir du Périgord va bien au-delà du département. Durant la saison trufficole, allant de la mi-novembre à la mi-mars, le cavage et les marchés aux truffes rythment la vie de la région. Pour les visiteurs appréciant particulièrement ce produit, une visite à l’écomusée de la truffe s’impose.

Le diamant noir du Périgord

La truffe pousse près de la racine de certains arbres, dont les chênes verts, les noisetiers, les tilleuls et les châtaigniers. Sa production dépend de la nature du sol, notamment des sols calcaires, peu profonds et bien drainés. A partir de la moitié du mois de novembre, les habitants accompagnés de leur chien se mettent à la recherche du précieux champignon et le ramassent. A partir du mois de décembre à mi-mars, la production est étalée sur les marchés aux truffes contrôlés. Le département de la Dordogne en connait 13 marchés, dont les marchés de Saint-Alvere-Saint-Laurent les Bâtons, de Martel, de Gourdon, de Sarlat… Il ne faut pas rater le marché aux truffes nocturne de la maison de la truffe de Cuzance

L’écomusée de la truffe

Situé à l’entrée du village de Sorges, l’écomusée de la Truffe est installé dans une ferme rénovée du XIXème siècle. La visite du musée situé à l’étage permettra de découvrir les mystères du diamant noir en partant des sols calcaires et passant par la flore et la faune des truffières. Une boutique réservée aux truffes et sur les produits du terroir est installée au rez-de-chaussée. L’écomusée est ouvert chaque mardi et jeudi après-midi les mois de juillet et août, de 9h30 à 18h30 de mi-juin à fin septembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf le lundi, le reste de l’année.

chez-alain.fr : dernière parutions.