La Vallée de la Vézère, dans le département de la Dordogne, est connue pour sa riche concentration de sites préhistoriques. Véritable berceau de la première humanité, la visite de ses nombreux sites intéressants figurera au programme de découvertes durant un séjour dans la région. Parmi les incontournables, la Grotte ornée de Font de Gaume, située sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil.
La Grotte de Font de Gaume
Située sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, la grotte de Font de Gaume a été creusée peu à peu par l’écoulement des eaux souterraines. La grotte est sèche bien que certains écoulements se trouvent sur les parois. Son ouverture est étroite avec ses deux à trois mètres de large, limitant les circulations d’air et contribuant ainsi à la conservation des œuvres et des gravures. La grotte de Font de Gaume se présente comme un couloir s’étalant sur 125m de long avec une hauteur allant jusqu’à 8m. On y distingue trois galeries latérales, à savoir la galerie Vidal, la galerie Prat et la Galerie latérale. A ces dernières s’ajoute le cabinet des bisons. Gérée par le Centre des Monuments Nationaux, la grotte est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Visiter la grotte
Classée Monument historique depuis 1902, la Grotte de Font de Gaume est le dernier site à figures polychromes ouvert au public. Elle comporte plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes représentant des figures animales. Les visiteurs pourront admirer sur les parois de magnifiques frises de bisons, des chevaux, des mammouths, des lions, des loups... Parmi ces figures, la plus connue de la Grotte est la supposition d’une parade sexuelle d’un couple de rennes. Par ailleurs, on y retrouve également des signes tectiformes semblant donner le schéma d’une maison. Mais cela n’est qu’une supposition et interprétation des formes tracées sur les parois.