Le département de la Dordogne est connu pour ses richesses gustatives, qui font de lui d’ailleurs, l’un des fleurons de la gastronomie française. Une gastronomie exceptionnelle produisant divers plats typiques que les touristes et les vacanciers aimeraient découvrir, goûter, déguster, savourer et re-déguster. Des plats typiques que les habitants locaux et les restaurants ont puisé des bons produits du Périgord.
Les produits incontournables de la Dordogne
Nombreux sont les produits frais du Périgord utilisés dans la préparation des plats locaux, mais il y a les incontournables faisant la renommée de la gastronomie périgourdine. Ce sont les célèbres foies gras et les truffes de Périgord, les vins de Bergerac, la noix de Périgord, la fraise et les cèpes. Les plats seront accompagnés par du Monbazillac, du vin de noix, les pastis de Sarlat, les liqueurs de châtaigne…
- La truffe est un champignon poussant sous terre, près des racines de certains arbres, dont les chênes. Bien qu’il existe une trentaine d’espèces, les diamants noirs du Périgord sont les plus célèbres. Ce produit figure dans de nombreux plats de la région tels qu’en salade, avec les pommes de terre, les œufs brouillés, les pâtes…
- Toujours dans le domaine des champignons, le cèpe ou bolet peut également accompagner les plats du Périgord, notamment celui à tête noire au chapeau brun et à la chair blanche.
- Les foies gras figurent dans presque tous les plats de la région. Que ce soit d’oie ou de canard, ce fin produit se consomme en entier, en bloc, cru, mi-cuit, cuit, en pâté…
- On retrouvait déjà la trace des noix du Périgord au temps des Cro-magnons. Aujourd’hui, on peut goûter aux 4 variétés de l’AOC Noix du Périgord : «Corne» la rustique, «Marbot» la traditionnelle, «Grandjean» la typique et «Franquette» la courtisée.